Beaucoup de mauvaises nouvelles. Et nous détournons la tête. Et si nous regardons (mais regardons-nous vraiment avec ce que Thich Nath Han appelait le regard profond ?), nous ne faisons rien d’autre que nous laver les mains.
Serions-nous devenus à ce point inconscients ?
Eco-anxiété, belli-anxiété, islamo-anxiété, famine anxiété, grand remplacement anxiété.. nous traversent un moment et nous oublions.
La tentation de repli sur soi est grande. Pouvons-nous, Bouddhistes Francs-Maçons devenir à notre tour des Ponce Pilate plus soucieux de notre confort et de nos approvisionnements en gaz et en pétrole qu’en vies humaines et du devenir éventuellement harmonieux de l’humanité ? Un sentiment d’impuissance nous gagne, une forme de renoncement par lassitude décrite dans le Sutra de l’Entrée à Lanka.
Les constats sont cruels de notre inaction, impéritie, négligence, égoïsme. Nous nous sentons gagnés par une forme de résignation fataliste et des accès de désespérance.
Les images de la guerre à nos portes, atroces. Propagande, guerres de conquête, dictatures… Et nous restons les bras croisés par peur de provoquer l’apocalypse nucléaire. Nous cédons au chantage et nous achetons toujours du gaz russe via Total qui a le prix du sang. Toute l’Afrique du Nord redoute des révoltes liées aux pénuries de blé d’Ukraine.
Méga feux, sécheresses, inondations, destruction du vivant et de la biodiversité, cancers liés aux pesticides chimiques, néonicotinoïdes tueurs d’abeilles pour du biocarburant et du Nutella. Quel monde dans 20 ans avec des étés à plus de 50° sous nos latitudes ? Combien de suicides d’agriculteurs sur l’autel du profit à court terme ? Combien de lents empoisonnements et quelle biodiversité subsistante ? Devrons-nous à moyen terme avoir un contact avec la nature avec le seul cinéma comme dans le prémonitoire film « Soleil vert » ?
« Lorsque l’homme aura péché tous les poissons, il s’apercevra qu’il ne peut manger ses dollars » (Proverbe amérindien)
La terre nous fait (encore mais sans doute plus pour très longtemps) crédit ; le jour du dépassement celui duquel l’humanité aura consommé l’ensemble des ressources que la terre peut régénérer en un an a été en 2021 le 29 Juillet et chaque année ce jour advient toujours plus tôt au point qu’il nous faudrait au rythme actuel 2,9 planètes Terre pour subvenir aux besoins de l’humanité si toute l’humanité vivait comme tous les Français.
En France justement les élections présidentielles sont là et près d’un Français sur deux s’apprêterait à voter pour un candidat d’extrême droite qui prône ouvertement la haine de l’autre et le repli sur soi sous couvert d’immigration et de « grand remplacement de notre civilisation chrétienne » ; un de mes anciens bons amis (pourtant initié au GODF il en a démissionné) justifie ce choix en me disant : « Tu comprends, je ne veux pas que la France soit sous la coupe de la charia ».
L’épisode de la pandémie a fait fleurir complotisme et charlatanisme où des incompétents à qui on tend un micro sur nos chaînes d'info en continu s’arrogent des opinions savantes tranchées dans des domaines scientifiques qu’ils ignorent. L’expansion du mensonge, de celui des antivax à ceux du pouvoir russe actuel (où la liberté de la presse a disparu) est en augmentation asymptotique.
Il y a 25 ans déjà Arnaud Desjardins dans « Regards sages sur un monde fou » pointait ce monde de violence, d’exclusion, de sectes et d’intégrismes, de la surenchère médiatique voyeuriste et publicitaire, du libéralisme sans frein et de l’infantilisme généralisé avec pour seule perspective la fuite en avant. Depuis guère d’amélioration à ce triste constat. Et internet nouvel Eldorado dont près de 40% du trafic serait le visionnage de films pornos.
Sommes-nous donc inconscients ?
Sommes-nous toujours mus par le principe de Fraternité, de « Concorde Universelle », de raison ? Travaillons-nous suffisamment à « l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité » ? Sommes-nous seulement entendus ? Nos pratiques concrètes sont-elles à la hauteur de ces enjeux, autrement que par de vagues discours oiseux comblant nos mauvaises consciences et notre pusillanimité ? Que signifie concrètement « agir » ?
Immense gap entre les aspirations claironnées de la Franc-Maçonnerie mais qui restent paresseusement lettre morte. Beaucoup de convents arithmétiques et comptables pour un vague laboratoire de pensée qui reste au stade spéculatif. On comprend que nombre de FF et de SS renoncent par sentiment de ne pas trouver ce qu’ils cherchaient surtout lorsque les promesses idéalistes ne sont pas au rendez-vous mais que la cordonite elle y est. Nous est-il possible de sortir de cette torpeur ? Lorsque je lis les sujets proposés par une Académie Maçonnique, permettez-moi d’en douter : « Alchimie et Hermétisme, Figures de femmes dans l’Ancien Testament, les racines spirituelles du REAA, l’Hermétisme Alexandrin… » Nous jouons au golf devant notre Terre en flammes.
Du secours du côté du Bouddhisme ? Sans doute davantage par l’exigence de sa Pratique que beaucoup vivent encore comme une discipline ennuyeuse guère attrayante. Même le moyen habile de ses vertus thérapeutiques ou de paix intérieure est mis en doute par les sceptiques ignorants mais hautains de la Ligue des Droits de l’Homme.
Les Tibétains nous disent depuis longtemps que nous vivons une période « résiduelle » d’obscurité, d’opacité mentale, d’ignorance et de hochets et que nous n’entr’apercevons de faiblement – à titre de résidu- quelques faibles rayons de lumière.
Dans le Sutra du Cœur de la Grande Sagesse, il est dit :
« Le Bodhisattva de la plus grande Liberté et de la plus grande Compassion, par la pratique profonde de la Grande Sagesse [la verticalité silencieuse de la méditation], réalise que formes matérielles (mot japonais shiki) et Esprit immatériel [L’infini, la vacuité, l’Espace mot japonais ku) sont sans substance et ainsi par la pratique de cette pratique qui met fin à toutes les souffrances et à toutes les anxiétés, il vient en aide à tous ceux qui souffrent ».
Ce texte sublime devrait nous inspirer à chaque seconde de nos éphémères existences.
Car la Pratique est la seule façon de vaincre nos passions (le reste est verbiage inopérant) et les trois poisons de l’humanité actuellement à l’œuvre et prépondérants : avidité, haine et ignorance.
Levons un instant nos yeux vers la voûte étoilée. Et si nous n’étions qu’une exception dans l’Univers, promise par la folie des hommes à l’autodestruction nucléaire, et que cette exception, qui autorise pourtant la plus élevée des consciences, pouvait ne pas se reproduire ?
« Vous avez eu la chance unique de prendre forme humaine ; ne perdez pas votre temps » (Dogen 1200-1253)
Jean-Marc BAZY
4 Avril 2022 en regardant les charniers de Boutcha
Comments